Auteur Sujet: La Corse vue du continent  (Lu 4673 fois)

Hors ligne Infinity

  • Maître
  • ****
  • Messages: 353
  • Note: +69/-1
La Corse vue du continent
« le: lundi 18 janvier 2016 19h46 »
 
 
 
La Corse vue du continent


       Je vais vous parler d'un phénomène suffisamment rare pour le souligner.

   Depuis quelques jours et ce matin encore, nous pouvions voir la Corse depuis le littoral, de Monaco jusqu'au Var.

   C'est un phénomène qui se produit assez rarement et souvent l'hiver. Depuis quelques jours, du Var à Monaco, l'île de beauté est bien visible grâce à un mirage qui permet de voir derrière l'arrondi de la Terre.   

   Dimanche matin au lever du jour, nous distinguions très nettement la Corse depuis son balcon, pour peu qu'il donne sur la mer.

   C'est souvent le cas en hiver, décrypte Georges Knopf, prévisionniste de Météo-France à Nice, car l'air est plus sec donc plus pur. Surtout grâce à l'effet de Foehn, ces vents de nord-ouest qui passent par-dessus la montagne.
En redescendant au-dessus de la mer, ils se réchauffent et deviennent plus humides, reflétant ainsi les côtes corses.

   Nous pouvons dire que c'est un mirage : les côtes corses, un peu déformées, se reflètent dans les basses couches d'air, autour de 1 000 mètres d'altitude. Ce qui permet de voir derrière l'arrondi de la Terre.

   En théorie, nous apercevons la Corse seulement depuis la montagne, à partir d'une certaine altitude. C'est grâce à ce phénomène de réfraction atmosphérique que nous pouvons percevoir depuis le littoral ce qui devrait être invisible.

  Le même phénomène se produit-il à l'identique dans l'autre sens ?
Dans des conditions identiques, les corses devraient voir la côte d'azur depuis le cap.

   Quelques photos fabuleuses en illustration :



Depuis le Var.



Depuis Vence.



Depuis le château d'Eze.



Depuis Roquebrune cap Martin.



Depuis Valbonne.



Depuis Monaco.


Ce phénomène est très rare, peu de personnes ont la joie de l'apercevoir, c'est pourquoi je le mets en avant ce soir.
 
 
« Modifié: samedi 30 janvier 2016 01h32 par Nemo »
Il faut être plus attentif à ses erreurs, plus qu'à celles des autres.

Hors ligne Forever

  • Pré-ad modérateur global
  • Maître
  • *
  • Messages: 442
  • Note: +52/-0
  • Sexe: Femme
Re : La Corse vue du continent
« Réponse #1 le: jeudi 21 janvier 2016 13h07 »
 
 
Coucou.

        Merci pour cet article grandement intéressant et ces très belles images, mes préférées sont celles avec le château d'Eze et de Monaco.

Bonne continuation.

Forever
Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier...

Hors ligne Wen

  • Maître
  • ****
  • Messages: 321
  • Note: +68/-2
  • Sexe: Femme
Re : La Corse vue du continent
« Réponse #2 le: samedi 30 janvier 2016 12h54 »
   
 Magnifique, j'adore. Merci madame pour ce magnifique partage et pour le sujet .
   
« Modifié: dimanche 31 janvier 2016 04h00 par Nemo »
Le bonheur est la capacité d’aller de l’avant sachant que l’avenir sera meilleur que le passé. Aujourd’hui, je choisis d’être heureux ! Bisoute

Hors ligne Sigma

  • Débutant
  • *
  • Messages: 9
  • Note: +12/-0
  • Sexe: Femme
Re : La Corse vue du continent
« Réponse #3 le: samedi 30 janvier 2016 15h46 »
 
 Très bel article, les photos sont magnifiques. Si c'est toujours possible, je verrai si je peux observer le Var depuis la Corse, haha. ^^
 
« Modifié: dimanche 31 janvier 2016 04h00 par Nemo »

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : La Corse vue du continent
« Réponse #4 le: dimanche 31 janvier 2016 04h01 »

 C'est bluffant ! Merci.
 
Radio et humour ->