Auteur Sujet: L'emphysème.  (Lu 3288 fois)

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
L'emphysème.
« le: mercredi 12 mars 2014 22h05 »
 
Il y a peu j'ai appris que ma ponette était atteinte de l'emphysème. Alors je vais vous faire découvrir ce qu'est cette maladie qui a atteint ma pauvre Sara . :(


Qu'est ce que l'emphysème :

L’emphysème est une inflammation chronique du système respiratoire, un déchirement des alvéoles pulmonaires accompagné d’une production de mucus. Une alvéole déchirée communique avec sa voisine et ainsi de suite pour, en définitive, rendre une partie plus ou moins importante du poumon inefficace. La production de mucus encombre les bronches et rend la respiration laborieuse. L’apport d’oxygène en suffisance devient de plus en plus difficile ainsi que le rejet de gaz carbonique.

Chez le cheval, on l'appelle également emphysème pulmonaire ou pousse. L'affection atteint souvent les animaux maintenus à l'écurie. Dans cet environnement, a très forte concentration de poussières organiques allergisantes, en particulier de moisissures et de spores, déclenche une réaction d'hypersensibilité. Certains chevaux deviennent allergiques au foin de luzerne et présentent des symptômes semblables.
Le cheval doit faire de gros efforts pour respirer et si le mal n’est pas traité rapidement et radicalement une euthanasie peut s’avérer nécessaire.


Les symptômes:

Le cheval tousse, s’essouffle au moindre effort et finalement on voit apparaître le long de son flanc, la ligne typique du poussif.
 
Les chevaux peuvent souffrir de "crise de pousse", ils se trouvent alors dans une détresse respiratoire profonde. La tête au ras du sol, le dos voûté, les yeux exorbités, le rythme cardiaque augmenté. Une telle crise doit être soignée d’urgence par la vétérinaire qui administrera des antibiotiques et des corticoïdes afin de juguler l’inflammation et la détresse respiratoire. Ces crises doivent être évitées à tout prix car elles peuvent s’avérer fatales.
 

Les précautions à prendre :

L’emphysème ne se soigne pas, une fois installé il est irréversible. Il faut éviter l'allergène.

Si le cheval est en box, il faut surveiller la propreté du box. Ce qui signifie non seulement de nettoyer scrupuleusement la litière mais il est utile aussi de laver les murs (par exemple avec de l’eau javellisée) régulièrement (1 fois par mois minimum) afin de laver les poussières et les spores qui s’y trouvent.
Pour ce qui est de la litière s'assurer qu'elle ne soit pas poussiéreuse. Le mieux c'est qu'il y ai un bonne aération et une paille de qualité pour les emphysémateux.

Pour ma part ma ponette est dehors je la met la ou il y a moins de terre sèche possible pour ne pas qu'elle soit en contact avec la poussière et je lui mouille son foin pour enlever la poussière.


Le traitement :

En ce qui concerne les traitements médicamenteux, ils doivent être adaptés individuellement.
 
En allopathie il existe des poudres contenant un broncho-dilatateur qui peuvent être efficaces dans un stade peu avancé. Si le cheval souffre d’une forme plus grave d’emphysème il peut être utile d’installer une corticothérapie en continu, en veillant à utiliser la dose minimale de cortisone nécessaire afin d’offrir au cheval un confort de vie suffisant tout en évitant au maximum les effets secondaires indésirables de la cortisone.


Le travail pour un emphysèmateux :

Le cheval poussif peut encore être monté tant qu’il n’est pas trop atteint. On veillera particulièrement à éviter tout travail "lourd" ou dans un environnement poussiéreux. De petites promenades au grand air, à une vitesse adaptée ne peuvent que lui faire du bien. Souvent, ce genre de chevaux ont des jours "avec" et des jours "sans", autrement dit, le temps, le degré d’humidité de l’air, l’augmentation des taux d’ozone ou de pollen dans l’air peuvent influencer les capacités du cheval. Il sera donc judicieux d’adapter le travail à la "disponibilité" du cheval afin de pouvoir lui garantir une vie heureuse la plus longue possible.


Voilà, c'est une maladie que je n'aime pas du tout. J'ai toujours eu peur qu'un de mes chevaux soit atteint, mais, pas de chance, sa tombe sur Sara. Je prendrai bien soin d'elle, n'ayez crainte. Si vous voulez des nouvelles je vous en donnerai avec plaisir . :)
 
« Modifié: lundi 24 mars 2014 11h58 par Nemo »
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Nemo

  • ForumMaster
  • Savant
  • ******
  • Messages: 839
  • Note: +51/-4
Re : L'emphysème.
« Réponse #1 le: lundi 24 mars 2014 12h19 »

 Bel article bien rédigé et très intéressant. Gros bisous à Sara et bonne forme à elle :)
Radio et humour -> 

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : L'emphysème.
« Réponse #2 le: lundi 24 mars 2014 13h59 »

Merci :) je lui ferai un gros bisous de ta part quand j'irai la voir . ;)
« Modifié: lundi 24 mars 2014 22h57 par Nemo »
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org 

Hors ligne Diamonds

  • Membre sénior
  • ***
  • Messages: 116
  • Note: +22/-1
  • Sexe: Femme
Re : L'emphysème.
« Réponse #3 le: lundi 24 mars 2014 19h19 »

Super article, je ne savais pas ce que c'était du tout l'emphysème, merci pour cette explication.
Bon courage à notre pepette, oui oui je veux des nouvelles de notre petite Sara <3 .
Bon courage à Sara et à toi je suis de tout cœur avec vous. Bisous je vous aime <3 .
« Modifié: lundi 24 mars 2014 22h58 par Nemo »

Hors ligne Boku_Wa_Guru_Da

  • Prodige
  • ******
  • Messages: 1 434
  • Note: +142/-1
  • Sexe: Femme
Re : L'emphysème.
« Réponse #4 le: mardi 25 mars 2014 11h52 »

Merci ma Diamonds :) je te donnerai des nouvelles régulièrement. Bisous à toi <3 .
Je ne t'oublie pas Sara, tu reste la meilleure chose qui me soit arrivée. Déclic mon pot de colle et mon deuxième bonheur. ♥♥♥
Le cheval, plus qu'une passion, une symbiose : http://www.pony-love.org